Blocages de laiteries dans l'Ouest Les industriels appellent au dialogue
Les industriels laitiers de l'Ouest (Unilouest), touchés depuis la semaine dernière par des blocages d'usine organisés par des producteurs de lait en colère, "appellent à la raison et à la reprise du dialogue interprofessionnel", dans un communiqué publié mercredi 31 août.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le grand Ouest (Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire), les producteurs de lait ont prévu d'organiser jeudi une "journée blanche", avec de nombreux blocages de sites de transformation du lait et un mot d'ordre: "pas de circulation de camions de lait". "Les entreprises, qui vont en subir les conséquences, sont consternées par la teneur de l'argumentation aujourd'hui développée" par les producteurs de lait, indique le communiqué d'Unilouest.
Mercredi matin, des dizaines de producteurs laitiers de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) des Côtes d'Armor ont bloqué l'entrée de deux laiteries du département, le site d'Unicopa à Saint-Agathon, et la coopérative SLO d'Yffiniac. "Nous sommes là pour dénoncer le comportement de nos laiteries qui ont effectué une baisse (des prix du lait) qui n'avait pas été décidée lors de la conférence interprofessionnelle laitière du mois de mai", a indiqué à l'AFP le secrétaire général de la FDSEA 22 Jean-Luc Dupas. Ces opérations interviennent après des actions menées par des producteurs laitiers sarthois en début de semaine. Les producteurs de lait dénoncent une baisse "unilatérale" de 3% en moyenne du prix du lait, décidée selon eux par les transformateurs depuis juillet. Ils accusent ces derniers d'avoir rompu un accord sur les tarifs laitiers passé en septembre 2004.
Selon les industriels, des réunions interprofessionnelles se sont tenues ces derniers mois pour discuter de la "grave crise économique, qui touche producteurs et entreprises". Mais selon eux, "rien de concret n'est sorti de ces réunions". Unilouest invoque notamment "les pertes subies par l'activité" beurre en poudre, "de 35 euros pour mille litres", qui doivent selon eux être "mieux prises en considération".
Les producteurs de lait de la FDSEA du Finistère ont annoncé qu'ils allaient déposer plainte jeudi "pour vol" contre plusieurs laiteries du département, dans le cadre de la "Journée blanche" lancée par la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), branche de la fédération nationale FNSEA.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :